En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Avocat à Nîmes - Procédures relatives à la filitation

Lorsqu’une filiation a été établie soit par un acte de reconnaissance, soit par l’effet du mariage, il se peut qu’elle puisse être remise en cause parce qu’elle ne correspondrait pas à la vérité biologique. Il s’agit des actions en contestation de filiation.
Il se peut encore que n’ayant pas de filiation établie à l’égard du père biologique, une personne souhaite faire établir judiciairement la paternité. Il s’agit des actions en recherches de paternité.
Une personne pourra également vouloir faire constater l’existence d’une possession d’état d’enfant à l’égard de la personne qu’elle considère être son parent et qui l’aura traité comme son enfant en dépit de l’absence d’une filiation légalement établie. Ce sont les actions en constatation de la possession d’état qui vont également permettre de créer un lien de parenté.
Notre cabinet d’avocat vous représentera devant le Tribunal de grande instance en demande ou défense afin de faire valoir vos intérêts : défendre un lien de filiation légale, faire reconnaître une réalité biologique ou au contraire préserver une réalité sociale.